Italie. La tradition consistant à jeter une pièce de monnaie dans la fontaine de Trevi en souvenir d'un voyage à Rome a rapporté l'année dernière un montant record, équivalent à 1,6 million d'euros. La récolte d'autant d'argent à partir de petites monnaies jetée dans la fontaine nous permet d'avoir une petite idée de l'argent gigantesque que rapporte les fidèles des religions catholiques, évangéliques, musulmanes,...installées en Afrique à leur clergé étranger(Rome, Mecque, ...)...de quoi susciter et stimuler la réflexion politique sur l'urgence de l'émancipation des religions africaines.
La religion est actuellement un facteur de domination politique des peuples d'Afrique, alors qu'elle aurait peut être un facteur de développement et d'intégration intracontinentale, si seulement l'élite africaine avait pu s'autoriser à faire preuve de fertilité idéologique et de plus de responsabilité. C'est cette réflexion que nous inspire cette actualité insolite qui nous parvient de Rome, où la collecte des petites pièces d'argent jetées dans la fontaine de Trevi aura permis d'atteindre une somme record de 1,6 million d'euros, équivalent à la construction de 46 écoles primaires de 6 classes entièrement équipées(chaises, bancs, Tableau, bureau,...), ou environ 36 collèges entièrement équipés, ou encore 160 forages d'eau potable,etc.
À Rome, le VATICAN a créé une organisation caritative appelée Caritas, pour gérer les fonds collectés. Interrogé par l'agence de presse russe RIA Novosti, l'un des responsables de Caritas a déclaré :
« Nous devons encore calculer le montant exact en échangeant des pièces de différentes devises contre des euros. On parle d'un montant record d'environ 1,6 million d'euros. En 2022, nous avons collecté 1 million 430 mille»
Selon lui, les employés de l'entreprise ACEA, qui approvisionne également la ville en eau, collectent presque tous les jours (ou du moins, plusieurs fois par semaine dépendamment du nombre de touristes) les pièces de monnaie jetées à la fontaine, après l'avoir vidée en aspirant l'eau. Une fois collectées, les pièces de monnaie sont scellées dans des sacs et envoyées pour tri et conversion.
Un million et demi d'euros de pièces de monnaie du monde entier pèsent 33 tonnes, et les « revenus » annuels de la fontaine de Trevi dépassent les bénéfices d'un musée romain moyen : par exemple, le Musée national romain gagne un peu plus d'un million d'euros par année.
La collecte de fonds des pauvres par les églises implantées partout en Afrique et envoyée à Rome, alors que les pauvres ont besoin de moyens financiers pour améliorer leur condition de subsistance doivent interroger les intellectuel.le.s africains, face aux défis humanitaires et sécuritaires auxquels sont confrontés nos populations. Car si l'on est pauvre, c'est d'abord psychologiquement et intellectuellement, avant de l'être physiquement.
Par la Rédaction média AfroPolitis.com
BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS