fbpx
Typographie

Akwaba ! Bienvenue sur AfroPolititis.com, votre magazine d’information socialement connecté qui couvre l'actualité africaine et internationale, dans une perspective favorable à la renaissance africaine. Nous vous proposons chaque jour toutes les informations clés qui font l'actualité en Afrique et dans le monde, analysées à travers un prisme afro-centré, en étroite connexion avec les opinions publiques africaines et du monde. Notre vision est claire : « un média Ubuntu® pour une inform'action positive ». Notre mission est sociale : « faire de l'information un facteur de création de valeur ajoutée sociale ». Et notre parti-pris est assumé : « nous sommes LE média du peuple, et par conséquent, un média d'avenir ! »


Dans une Afrique où les médias(publics et privés) sont verrouillés et réduits à leur plus simple expression d'appareils de propagande politique, l'apparition des réseaux sociaux a été accueillie par les populations africaines(et du monde) comme une bouffée d'air et un outil de promotion de la liberté de penser, d'expression et d'informer au service de la "démocratie" sociale...Mais cet état de grâce n'aura duré que quelques années, le temps nécessaire aux pouvoirs politiques pour reprendre totalement le contrôle des réseaux sociaux. Ainsi, ces réseaux sociaux qui faisaient contre-poids face aux médias traditionnels, sont devenus des outils d'ingénierie sociale entièrement sous contrôle.

En quelques années à peine, nous sommes passés des réseaux sociaux - véritables espaces de liberté d'expression, à des espaces où les mensonges officiels sont promues à outrance, tandis que la censure des médias alternatifs règne en maître dans le même temps(cf. la crise COVID-19).

Malgré le rôle délétère et le caractère mortifère des médias traditionnels, comment réinventer le métier de l'information et le mettre au service du développement de l'Homme et de son épanouissement ? Tel est l'enjeu au cœur de la création et de l'activité du média AfroPolitis.com

Notre vision : un média Ubuntu® pour une inform'action positive !

Fondé en 2015 par Kouadio Kouamé, AfroPolitis.com est un média alternatif qui se démarque des opinions pré-faites et des prêts-à-penser médiatiques classiques. Le site www.AfroPolitis.com est édité par Groupe Z. BI, un cabinet de conseils spécialisé en Management à impact social.

Kouadio Kouamé est un consultant indépendant, expert en Management Ubuntu® et en systèmes d'information. Conférencier, et promoteur culturel, il est le directeur de publication du média AfroPolitis.com. Consulter la biographie complète sur www.ikouame.net.

Un média Ubuntu® : C'est quoi ?

Un média Ubuntu® est un média qui se démarque résolument de la posture mortifère et outrancièrement mensongère des médias traditionnels, inféodés aux pouvoirs d'argent. Il s'agit donc d'un média libre et responsable, qui inscrit au cœur de sa démarche la nécessité de délivrer à ses lecteurs plus qu'une information, mais une « inform'action » positive , c'est à dire une information vraie, objective, pertinente, utile et qui respecte le libre arbitre du lecteur.

01. Pour une presse « socialement responsable » :

Comme nous l'a démontré la crise COVID-19, la presse traditionnelle a trahi le peuple. Et pourtant, elle était censée représenter le 4ème pouvoir. C'est à dire le pouvoir d'informer et d'éclairer l'exercice du libre-arbitre du peuple.

Or lors de la crise COVID-19, les médias dits "mainstream" se sont faits les plus grands propagandistes des mensonges officiels et les plus impitoyables censeurs.

Oui, cette crise frauduleuse du COVID-19 a révélé la triste réalité au monde entier : la presse a failli les peuples !

Elle a trahi lorsqu'elle a installé volontairement, puis nourri le climat de peur et de terreur psychologique, tout en propageant 24H/24 des fakes news officiels fabriquées par les gouvernements aux ordres de big pharma.

Et cette trahison a eu des conséquences désastreuses pour des millions d'individus, qui ont été volontairement trompés et obligés à se faire inoculer des vaccins ARMs expérimentaux, sans recours à leur consentement éclairé.

Ce faisant, ces médias dits "mainstream" ont violé de façon flagrante toutes les dispositions de la charte de Munich de 1971, régissant les règles de base du métier de journalistes(et des organes de presse) :

Les devoirs des journalistes - Charte de Munich du 24, 25 Novembre 1971

  1. Respecter la vérité, quelles qu'en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité.
  2. Défendre la liberté de l'information, du commentaire et de la critique.
  3. Publier seulement les informations dont l'origine est connue ou dans le cas contraire les accompagner des réserves nécessaires; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et documents.
  4. Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents.
  5. S'obliger à respecter la vie privée des personnes.
  6. Rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte.
  7. Garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement.
  8. S'interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation et les accusations sans fondement, ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d'une information.
  9. Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste; n'accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs.
  10. Refuser toute pression et n'accepter de directive rédactionnelle que des responsables de la rédaction.

Ainsi, autant dans cette crise sanitaire frauduleuse(Covid-19) que dans les guerres successives déclenchées par l'occident pour piller d'autres peuples, la presse trahit systématiquement et déroge à ses obligations d'informer le peuple et de dire «la vérité, quelles qu'en puissent être les conséquences. »

La complicité de crimes contre l'humanité de la presse est par conséquent établie. Malgré cela, ces mêmes médias mortifères bénéficient d'une impunité garantie et sont promus partout. Leurs propagandes criminelles et criminogènes envahissent Internet et les réseaux sociaux. L'empire du mensonge règne en maître partout, endort les consciences et s'acharne à précipiter l'humanité dans une troisième guerre mondiale. Le peuple se sent assiégé et impuissant... C'est l'impasse !

Face à cette impasse, notre solution : promouvoir la « charte de l'inform'action positive », afin de favoriser l'émergence d'une presse alternative vraiment différente, qui adhèrent à la charte.

De même que seule la lumière peut chasser les ténèbres, il nous faut construire un réseau de médias alternatifs « socialement responsables », qui travaillent à la recherche de la vérité des faits, qui respectent le libre-arbitre du lecteur et qui veillent à proposer en toute matière, une information vérifiée, pertinente et utile.

02. « Politiquement engagé » pour la renaissance africaine :

AfroPolitis.com est un média ubuntu® qui adhère sans réserve à la charte de l'inform'action positive.

Nous sommes un média « politiquement engagé » en faveur de la renaissance africaine. Cela nous oblige à dépouiller notre approche informationnelle de tout caractère mortifère et volontairement mensonger, et à traiter l'information dans une optique de rétablissement de la vérité historique. Ainsi nous contribuons à l'émergence d'une conscience collective restaurée et éclairée, capable de répondre positivement aux défis de notre temps.

Notre mission :« faire de l'information un facteur de création de valeur ajoutée sociale ! »

AfroPolitis.com a inscrit dans son ADN sa raison d'être : créer de valeur ajoutée sociale. Et cela passe aussi par la promotion des contenus les plus pertinents et les plus qualitatifs produits par tout individu/entreprise/organisation à travers ses réseaux sociaux.

En effet, la qualité et la sûreté des espaces publics que sont les réseaux sociaux nécessitent l'implication de tous. Ainsi, chacun.e d'entre nous doit avoir la conscience et la volonté de publier des informations utiles et pertinentes pour améliorer la qualité et la sûreté de nos réseaux sociaux.

Pour encourager chacun.e d'entre nous à œuvrer dans ce sens, la rédaction AfroPolitis.com scrute, sélectionne, vérifie, et publie régulièrement sur notre média les contenus les plus qualitatifs et les plus pertinents.

Que l'auteur soit un parfait anonyme ou un célèbre penseur de notre siècle, il ou elle sera publié.e et promu.e à travers nos différents canaux.

Vous avez des contenus à nous proposer ? >> Cliquez ici ! <<

LE média du peuple : notre parti-pris est assumé !

AfroPolitis.com a un parti-pris : le peuple !

Nous pensons qu'aucune forme d'intelligence ne peut être supérieure à celle d'un peuple constitué. Voilà pourquoi nous nous démarquons des prêts-à-penser médiatiques traditionnels. Nous développons des contenus qui aident la conscience du peuple à se forger, à nourrir sa pensée et à exercer son libre-arbitre.

Pour nous, l'information ne peut être à sens unique pour être efficace : elle doit être bi-directionnelle. Et c'est la raison pour laquelle notre rédaction accorde de l'importance aux retours de nos lecteurs, et que notre ligne éditoriale fait également une place aux contenus proposés par nos lecteurs.

Ce faisant, nous travaillons en étroite connexion avec les opinions publiques, que nous essayons de refléter le plus possible afin d'éclairer et de mieux orienter les décisions politiques.

Notre lectorat : engagé et ouvert d'esprit

AfroPolitis.com est suivi par des lecteurs exigeants, ouverts d'esprits et conscients des enjeux de notre temps, aussi bien à l'échelle locale qu'internationale. Avec une audience

Issu majoritairement des pays d'Afrique francophone et de la diaspora africaine, notre lectorat est en vérité assez diversifié et fidèle.

Bannière article sidebar 320x200px
Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px
Bannière article sidebar 320x900px