fbpx

[Hommage] Le Général Võ Nguyen Giap : l'épopée d'un des plus grands stratèges militaires de notre temps

Culture
Typographie

Mort le vendredi 04 octobre 2013 à l'âge de 102 ans à Hanoï, le général Võ Nguyen Giap fut le premier général et commandant en chef de l'Armée populaire du Vietnam. Il fut celui qui a conduit son peuple à la victoire contre les colonialistes français puis contre les impérialistes américains. Avec plus de 80 années passées au service de la nation, il était aimé et respecté par le peuple vietnamien et les amis internationaux, et il demeure un héros pour plusieurs générations d'officiers et de soldats de l'ensemble du pays.

À travers cet article, Rodrigue Banaken Ekandj, membre de notre communauté facebook, rend un hommage vibrant au général Võ Nguyen Giap qui sauva son pays des griffes de tous les impérialismes à la lumière des défis militaires auxquels le continent africain doit faire face pour conquérir son droit à l'initiative politique :

Je ne peux que m'incliner devant la mémoire d'un des plus grands stratèges militaires de tous les temps. Je précise que le Général Giap est historien de formation car Ho Chi Min avait compris qu'il ne pouvait pas faire confiance aux officiers vietnamiens qui avaient été formés à St Cyr l'école militaire de leur ennemi la France qui bizarrement n'a jamais gagné la moindre guerre.

"Depuis que st cyr existe la France n'a jamais gagné la moindres guerre. Cette école ne sait que former des traîtres à leurs pays comme chez nous en Afrique francocolonisée. Tous les officiers des armées africaines formées là-bas sont des traîtres à leurs pays c'est d'eux que la France se sert toujours pour faire sa sale besogne. C'est pourquoi sachant cela Ho Chi Min les a tous écartés pour s'entourer d'historiens. Voilà les gars du BIR qui font le boulot sans être allés à St cyr."Rodrigue Banaken Ekandj

Garveyiste qu'il était, Ho Chi Min fait appel aux historiens de son pays parmi lesquels le Prof d'histoire Giap qui deviendra plus tard général et ministre de la défense, pour leur demander si dans le passé le pays s'est déjà retrouvé dans cette situation et comment leurs ancêtres s'en sont tirés. C'est ainsi que de proche en proche ils mettront au point en s'appuyant sur leur histoire et celle de leur bourreau des stratégies victorieuses contre les plus puissantes armées du monde.

Le général Võ Nguyen Giap qui n'a jamais suivi le moindre cours dans une académie militaire est le seul général ayant vaincu à la fois l'armée française, l'armée américaine, l'armée chinoise et l'armée Khmer rouge, au cours de sa vie.

Chez nous on continue de dire que l'histoire ne sert à rien, qu'il faut oublier le passé or l'histoire est la discipline prospective par excellence. Le Maître Cheikh Anta Diop dit: "encrouter l'âme d'un peuple dans un passé pittoresque et inoffensif parce que suffisamment falsifié est un procédé classique de domination". Aujourd'hui nous sommes quasi nuls en matière de prospective justement parce que nous sommes encroutés dans un passé falsifié.

Je conseille à tout jeune africain qui compte faire carrière dans l'armée de lire les ouvrages du général Giap. Évidemment après avoir étudié notre ancêtre le Pharaon Menkhepere Djehouty Messou III qui est bien sûr LE PLUS GRAND STRATÈGE MILITAIRE de tous les temps.

Hotep Général Võ Nguyên Giáp tu as su pendant tes 102 années de vie te servir de la faucille de MAAT pour éloigner ISFET.

Auteur : par Rodrigue Banaken Ekandj

Crédit publication : Assoua PossaleKambi


AfroPolitis.com, votre média citoyen socialement connecté et politiquement engagé pour une Afrique unie, forte et prospère sélectionne régulièrement des contenus pertinents postés par les membres de notre communauté sur les réseaux sociaux pour en faire la promotion et mettre ainsi en lumière leurs contributions les plus pertinentes. C'est dans cette perspective que nous avons sélectionné et publié cet article de Rodrigue Banaken Ekandj, membre de notre communauté - AfroPolitis.com


Source :

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS