Ci-après, un extrait de ma conférence intitulée « Les précurseurs du panafricanisme », et que j’ai déjà donnée à maintes reprises ; notamment à la fameuse « Place Akpélé Akpélé » du campus Cocody de l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Quel beau souvenir !
Né Paul Slocum en 1759 dans le Massachusetts, d’un père africain (Cuffee Slocum) et d’une mère indienne (Kuth Moses), il abandonne le nom de « Slocum » au profit du prénom africain de son père, lorsque ce dernier décède.
Réhabiliter Ujamaa
Paul Koffi fut un génial entrepreneur, déjà propriétaire de 2 bateaux vers la fin de la décennie 1790. Adhérent d’une organisation dite « Society of Friends » de Westport, il consacrait les bénéfices de ses activités économiques à l’éducation et à la défense des droits des Nègres dans le Massachusetts, ainsi qu’au financement d’initiatives « Back-To-Africa »…
Implémenter Back-To-Africa
En 1811, Paul Koffi implante à la Sierra Leone une antenne de la Society of Friends. Il organise un premier convoi « Back-to-Africa » en 1816, avec 38 personnes, dont 20 enfants, et un important lot d’outillage et fournitures (grains de semence, scierie, charrue, quincaillerie, moulin, etc.). Un an après cette grande première, Paul Koffi meurt le 09 septembre 1817.
Un guerrier sur le front de l’impérialisme économique
Ainsi décédait, quasiment 100 ans avant la création de l’UNIA, l’un des premiers garvéyistes ; c’est-à-dire l’un des premiers grands militants du panafricanisme économique tel que je l’entends. Il s’agit de rassembler les nôtres dans des bataillons aguerris, disciplinés, stratèges, sur le front de la Guerre économique séculaire à nous infligée par Bwana ; cet esclavagiste-prédateur.
J’insiste : « panafricanisme économique » est un autre nom pour dire « UJAMAA ». Cela consiste à aborder l’initiative économique afrocentrée dans une praxis nécessairement collective, solidaire ; mais assurément pas dans une frénésie individualiste, néo-ultralibéraliste, où pullulent des Self Made (Wo)Men de tous acabits parfois déguisés en militants panafricanistes.
Rédigé par : Klah Popo, chercheur.
AfroPolitis.com, votre média d’avenir, socialement connecté et politiquement engagé pour une Afrique unie, forte et prospère sélectionne régulièrement des contenus de qualité postés par les membres de notre communauté sur les réseaux sociaux dans une optique d’influence positive et de création de valeur ajoutée sociale. En clair, nous sélectionnons et faisons la promotion de vos contributions les plus pertinentes afin de récompenser et d’encourager tout un chacun à partager des informations de qualité qui édifient et enrichissent sa communauté. Chez AfroPolitis.com, nous pensons que nous avons tous la responsabilité de faire briller notre lumière intérieure pour contribuer à l'avènement du nouveau monde, qui passe par la mise à mort de l’empire du mensonge. C'est dans cette perspective que nous avons sélectionné et publié cet article de Klah Popo, membre de notre communauté - AfroPolitis.com.
Rejoignez notre communauté dès aujourd’hui :
- Canal Télégram - média AfroPolitis.com
- Chaîne YouTube - AfroPolitis.com
- Chaîne YouTube - AfroPolitis TV
- Page Instagram - média AfroPolitis.com
- Page Facebook média - AfroPolitis.com
- Page Facebook - AfroPolitis TV
- Groupe Facebook - média AfroPolitis.com
Source :
BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS