fbpx

[URGENT] Le Mali prolonge à 24 mois la durée de la transition et fait un pied de nez magistral à la CEDEAO !

Politique
Typographie

C'est par un décret publié ce lundi 06 Juin 2022, que le Président Assimi Goïta a prolongé la durée de la transition de 24 mois, en conformité avec la volonté exprimée par le peuple du Mali. Notons que ce décret, qui est un acte de souveraineté naturel, est intervenu au moment même où la CEDEAO était encore en pourparlers pour fixer une durée plus courte à la transition malienne, en vue d'une probable levée de l'embargo(illégitime et illégal) imposé au peuple du Mali.

Par décret signé du président Assimi Goïta ce lundi 06 Juin, le gouvernement de transition malien a annoncé la prolongation de la transition de deux ans à compter du mois de mars 2022, alors que la CEDEAO était en pourparlers pour imposer une transition plus courte...

Dans un communiqué, la CEDEAO a pris acte de cette décision de cette manifestation de souveraineté du peuple du Mali. Elle dit néanmoins regretter cette décision, surtout au « moment où les négociations se déroulent encore, en vue de parvenir à un consensus », lit-on dans un communiqué :

« La CEDEAO prend acte de la signature, le 6 juin 2022, par les autorités maliennes, d’un décret prolongeant de 24 mois, la période de transition dans le pays. Elle regrette que cette décision ait été prise à un moment où les négociations se déroulent encore, en vue de parvenir à un consensus »

Le timing de la signature et de la publication de ce décret apparaît véritablement comme un pied de nez diplomatique important qui vient remettre à sa place la CEDEAO et qui affirme au monde entier l'exercice non négociable de la souveraineté du peuple du Mali.

Par Kouadio Kouamé

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS