fbpx

[International] Sanctions contre la Russie : Le rouble atteint son plus haut niveau depuis deux ans contre l’euro

Economie
Typographie

La monnaie russe se renforce encore avant le paiement d’un nombre record d’impôts cette semaine. À 10 h 07 GMT, la monnaie russe avait bondi d’environ 0,96 % par rapport à la fin des échanges de la veille pour atteindre 76,42 roubles face à l’euro, son plus haut niveau en près de deux ans, et gagné environ 0,92 % face au billet vert pour s’échanger à 72,45 par dollar, atteignant ainsi un sommet de cinq mois.

Cette hausse intervient alors que le marché s’attend à ce que les entreprises effectuent des paiements fiscaux d’un montant record de 3 000 milliards de roubles (40,25 milliards de dollars) cette semaine. Selon les analystes, l’augmentation des impôts pourrait propulser davantage la monnaie russe, car certaines entreprises tournées vers l’exportation devront vendre des devises étrangères pour effectuer les paiements.

Les acteurs du marché anticipent également la décision sur le taux directeur qui sera prise par la banque centrale russe vendredi.

Le taux d’intérêt directeur a été porté à 20 % le mois dernier pour faire face à l’impact des sanctions imposées au pays par un certain nombre d’États occidentaux en représailles au lancement d’une opération militaire en Ukraine. Au début du mois, cependant, la Banque de Russie a ramené le taux à 17 % en raison de la stabilisation de l’économie, et certains analystes s’attendent à ce qu’il soit encore abaissé à 15 % vendredi. Certains analystes s’attendent à ce qu’il soit encore abaissé à 15 % vendredi, ce qui pourrait entraîner une baisse du rallye du rouble, selon les experts.

Cependant, la Banque de Russie a annoncé lundi qu’elle allait réduire d’une heure le délai qu’elle utilise pour calculer le taux de change officiel. Selon les analystes de Sberbank CIB, cette décision laisse entrevoir une amélioration de la situation des liquidités sur le marché des changes.

Dans le même temps, les indices boursiers russes ont également enregistré des gains mardi. À 10h05, heure de Moscou, l’indice RTS, libellé en dollars, était en hausse de 2,12 %, à 961,75 points. L’indice MOEX, libellé en roubles, était en hausse de 1,16 % à 2 210,95 points.

Source: RT.com

Crédit traduction :

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS