Dans le courant de la semaine du 10 juillet 2023, les signes avant-coureurs de la chute du dollar américain sont apparus plus clairs. Et les actions conjuguées des Présidents Russe et Chinois, n'ont pas arrangé les choses pour le bloc occidental. Des événements majeurs se sont produits et doivent être pris en compte pour mieux saisir les enjeux et mieux prévoir demain.
Petit rappel historique : Nous sommes en février 2022. Un évènement majeur vient bouleverser le cour des choses. Quel est cet événement ? La plupart d'entre vous répondraient très certainement "la guerre en Ukraine !". Et c'est vrai. Mais il y eût un autre événement tout aussi important, si ce n'est même plus important : il s’agit de la confiscation de la totalité des avoirs russes dans les banques européennes, d'un montant de « presque 1 000 milliards de dollars », décidée par l’occident.
Cette information a fait la Une des journaux mainstreams, qui prédisaient unanimement la mort de l'économie Russe, à l'instar du ministre français de l'économie et des finances, Bruno Le Maire, qui triomphait sur les antennes de FranceInfo, le 1er mars 2022 :
« les sanctions sont efficaces, les sanctions économiques et financières sont même d'une efficacité redoutable ; et je veux laisser planer aucune ambiguïté sur la détermination européenne sur ce sujet. Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie. Nous allons donc provoquer l'effondrement de l'économie russe. »
Déclaration à laquelle l’ancien président russe Dimitri Medvedev avait répondu via un tweet cinglant :
« Un ministre français a dit aujourd'hui qu'ils nous avaient déclaré la guerre économique. Faites attention à votre discours, messieurs ! Et n'oubliez pas que les guerres économiques dans l'histoire de l'humanité se sont souvent transformées en guerres réelles ».
Un ministre français a dit aujourd'hui qu'ils nous avaient déclaré la guerre économique. Faites attention à votre discours, messieurs ! Et n'oubliez pas que les guerres économiques dans l'histoire de l'humanité se sont souvent transformées en guerres réelles
— Dmitry Medvedev (@MedvedevRussiaE) March 1, 2022
Suite à ce vigoureux recadrage, nous retiendrons en guise d'anecdote pour la postérité, que le ministre français Bruno Le Maire allait se confondre en excuses, à peine 2H de temps plus tard, après sa déclaration tonitruante. Dans une déclaration transmise à l’Agence France-Presse en début d’après-midi le jour même, Bruno Le Maire revenait finalement sur ses propos belliqueux, en faisant savoir que « le terme de “guerre” utilisé sur Franceinfo était inapproprié et ne correspond pas à une stratégie de désescalade » : « Nous ne sommes pas en conflit contre le peuple russe », précisa t-il.
Ce moment pourrait bien constituer, dans les annales de l'histoire contemporaine, comme celui qui est venu sceller le début de la fin et la mort annoncée du dollar-roi, mais le temps nous dira.
Ce qu’il faut savoir, c'est qu'à partir de ce moment fatidique de l'Histoire, les prix du pétrole, de l’uranium et d’autres minéraux ont commencé à être libellés en des monnaies autres que le dollar américain, et notamment, en Yuans chinois ou en monnaies nationales.
Rappelons que déjà un an avant, la Russie avait dit « niet » au dollar pour ses échanges internationaux.
Il faut aussi se rappeler que depuis 2014, une guerre avait été lancée en Ukraine par le bloc occidental, ce qui a provoqué le renversement du régime du président Viktor Ianoukovitch, destitué par le Parlement.
Ce qui avait été suivi par des attaques continues sur la région du Donbass majoritairement russophone, pendant une période de 8 à 9 ans, sonnant comme une provocation directe de la Russie par les forces de l’OTAN. Rappelons que l'OTAN formait déjà l’armée ukrainienne afin de l’aligner aux standards de ses armées, en violation totale des dispositions de l'accord de Minsk 1 et Minsk 2, conclus entre la Russie et l'Ukraine.
Lassée par cette situation, la Russie a fini par déclencher ce qu’elle va appeler une « Opération militaire », qualifiée par le bloc occidental d'une «invasion de l'Ukraine» ou encore d'une « déclaration de guerre contre l’Ukraine et contre les valeurs occidentales de démocratie et de liberté ».
Le plan était donc qu’un soulèvement renverse le président Poutine,...Nous savons aujourd’hui que non seulement ce plan a échoué, mais il a aussi eu à grande échelle, l'effet inverse, en accélérant la réorganisation de l’ordre unipolaire du monde.
Les données montrent clairement qu’à la suite du gel des avoirs russes, tous les autres pays de la planète ont commencé à craindre pour leurs avoirs stockés en occident. Et de nombreux pays ont ainsi décidé de se séparer du dollar américain comme monnaie de réserve, monnaie pouvant être utilisée à tout moment par les USA comme une arme de chantage et de coercition, à travers des sanctions pour imposer son diktat ou déstabiliser les pays du sud.
Les sanctions contre la Russie ont effrayé de nombreux pays jusque là indécis quant à leur choix de rester dans le bloc occidental, ou de rejoindre le groupe des BRICS, composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud.
Le dollar - roi : une hégémonie par la guerre et la violence...
Quels sont les mécanismes qui ont permis d'imposer le dollar américain comme monnaie de réserve mondiale pendant les 50 dernières années ?
La réponse est simple : leurs armées. C'est à dire par la violence, l'injustice et la destruction !
En effet, pendant ces dernières décennies, "Washington DC", l'Etat-Corporation américain, entreprise réputée de droit privé, a mené, à titre frauduleux, au nom du peuple américain, des opérations subversives de tous ordres pour déstabiliser des pays entiers, provoquer des coups d'état, assassiner des dirigeants étrangers, ainsi que des actions militaires directes rien que pour s'imposer par la force au reste du monde.
C'est donc grâce à la rapine et à l'injustice que Washington DC a pu maintenir l'hégémonie de sa monnaie dans les échanges internationaux...Mais que se passera t-il donc si les Etats-Unis perdaient le contrôle du système financier mondial ?
À cette question le Président Donald Trump répond sans embages :
"Notre pays est entrain d'aller en enfer. Vous regardez nos aéroports, nos terminaux, nos routes sales et défectueuses et tout le reste. Nous sommes comme un pays du tiers monde. Nous avons un outil très puissant, qui est notre dollar. Voyez ce qu'il est devenu maintenant que divers pays ne l'utilisent plus. Notre pays va vers l'enfer et nous ne pouvons plus être grands. En fait, perdre la domination du dollar américain est "plus grave que de perdre n'importe quelle autre guerre".
Ces signes avant-coureurs...
La semaine du 10 juillet 2023 a donc été stupéfiante, car pour la première fois de l’histoire, le Yuan chinois a dépassé le dollar américain pour devenir la monnaie la plus utilisée dans les transactions transfrontalières de la chine.
Et comme signe annonciateur clair de cette réalité, le Yuan Chinois a détrôné le dollar américain en avril 2023 en tant que monnaie de change dans les transactions commerciales extérieures de la Chine.
La part des réserves mondiales en dollars américains a chuté progressivement de 73% en 2001, à 55% 20 ans plus tard, puis à 47% en 2022.
Le constat que nous pouvons faire à ce stade, c'est que la part du dollar américain rien que pour l’année 2022, a diminué 10 fois plus rapidement que la moyenne des 2 dernières décennies depuis 2001.
L’Argentine à titre d’exemple a décidé de se séparer du dollar américain pour ses importations en Chine plutôt qu’en dollars américains. Un accord a été signé dans ce sens entre la Chine et l’Argentine et les analystes prédisent que la part du dollar américain dans les réserves mondiales pourrait chuter à 30% d’ici 2024.
Cela signifie que les transactions transfrontalières avec le Yuan ont bondi de 434 milliards de dollars américains en Février, à 549 milliards de dollars en Mars, soit une augmentation de 100 milliards de dollars en un mois, selon Reuters.
Cela reflète un énorme changement loin du dollar ainsi que les efforts de Pékin pour promouvoir l’utilisation du Yuan, la part du billet vert dans les échanges de la chine est passée de 48 % à 46% le mois dernier et plus de 70% des accords commerciaux entre la Russie et la Chine utilisent maintenant soit le rouble, soit le Yuan.
Et jusqu’à présent dans le trading de métaux précieux et de matières premières, la Russie et les nations africaines se tournent de plus en plus vers des règlements en devises nationales, sans passer par le dollar américain, tandis que la Russie et l’Inde échangent du pétrole en Roupies.
.Il y a environ plus d’un mois, la banque BBM est devenue la première banque d’Amérique latine à s’inscrire en tant que partenaire du système de paiement Direct transfrontalier appelée CIP, l’alternative chinoise au SWIFT occidental.
Autre information qui conforte ce processus général, la Chine et la France viennent de signer un accord d’échange de Gaz naturel en Yuan
Le ministre Russe des Affaires étrangères Sergey Lavrov a déclaré il y a quelques semaines à la tribune des Nations Unies, que le processus de dédollarisation est engagé et ne peut plus être stoppé. Et le sommet des BRICS 2023 qui doit se tenir du 22 au 24 Août prochain devra donner un coup d'accélération à ce processus. Raison pour laquelle la guerre médiatique est mené contre le Niger, afin de détourner l'attention des peuples des décisions importantes qui pourraient en découler.
Les pays occidentaux sont pauvres en ressources naturelles. C'est un fait. Et le bloc des BRICS qui représente 42% des populations mondiales a un sous-sol plein de matières premières. Avec l'équilibre des forces militaires en présence, le monde est en pleine transition vers un ordre multipolaire, plus respectueux des peuples.
À Présent, une seule question s'impose à l'Occident et aux peuples du monde : pendant combien de temps encore les USA et le bloc occidental pourront-ils continuer à semer la mort et la désolation partout dans le monde, rien que pour maintenir cette mascarade financière ?
En conclusion, la dédollarisation est la plus grande opportunité pour permettre aux peuples de la terre de conquérir la paix durable, fruit de la vérité et de la justice entre les peuples. Cela prendra peut-être encore des années, mais l'on peut voir déjà, eu égard à tous ces signes avant-coureurs présentés dans cet article, que le monde multipolaire est à la portée des peuples...Et il ne tient qu'à eux d'en saisir l'opportunité et de participer activement à sa construction au quotidien.
Par La Rédaction - Média AfroPolitis.com
BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS