C'est avec les larmes aux yeux et dans la liesse populaire que les habitants de Lougansk, Donetsk, Zaporijjia et Kherson ont célébré le rattachement de leurs territoires à la Fédération de Russie ce vendredi 30 septembre 2022. Cette cérémonie de signature de l'acte officielle d'adhésion fait suite à des référendums ayant approuvé à écrasante majorité pour le rattachement définitif à la Russie.
C'est entouré des quatre responsables des républiques de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson, que le président russe, Vladimir Poutine, a officiellement signé les accords d'accession des nouveaux territoires à la fédération de Russie. Cet événement a donné lieu à une cérémonie fastueuse, au Kremlin, au cours de laquelle Vladimir a délivré un discours réquisitoire contre l'occident-collectif et sa quête maladive d'esclaves.
"Aujourd'hui, nous signons l'accord sur l'entrée de la région de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson (...). Nous allons former quatre nouvelles régions russes, quatre nouveaux sujets de la fédération de Russie, puisque c'est la volonté de millions" de personnes, a dit Vladimir Poutine. Leurs habitants seront "nos citoyens pour toujours".
Liesse populaire :
Les habitants ont accueilli en larmes la nouvelle de l'adhésion officielle de leurs territoires à la Russie :
1⃣1⃣/n « Les habitants de Louhansk accueillent en larmes la nouvelle de l'adhésion officielle de la République à la 🇷🇺. Les habitants de Lougansk sont sincèrement heureux de voir une nouvelle étape de la vie de leur ville et de toute la République populaire. » pic.twitter.com/4kduZWrIsx
— ⚜ Benoit Martin ⚜ 🚜🧑🌾🌽🐂🐷🐔🇳🇱 (@benoitm_mtl) September 30, 2022
Ces 4 territoires étant désormais devenus russes, toute attaque ultérieure contre ces populations par l'Ukraine sera considérée comme une attaque directe de la Russie, ce qui pourrait faire basculer facilement la guerre dans une dimension aussi bien incontrôlable qu'imprévisible...
La Russie s'oppose à une résolution du Conseil de sécurité condamnant les rattachements ...
Une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU a débuté ce vendredi 30 septembre, vers 21 heures. La Russie, qui a rattaché quatre régions ukrainiennes, a naturellement fait usage de son droit de veto pour empêcher l'adoption d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant ces rattachements. Le texte va désormais être soumis à l'Assemblée générale, où tous les Etats membres sont représentés.
---Rédigé par : Kouadio Kouamé, directeur de la publication.
Rejoignez notre communauté dès aujourd’hui :
- Canal Télégram - média AfroPolitis.com
- Chaîne YouTube - AfroPolitis.com
- Chaîne YouTube - AfroPolitis TV
- Page Instagram - média AfroPolitis.com
- Page Facebook média - AfroPolitis.com
- Page Facebook - AfroPolitis TV
- Groupe Facebook - média AfroPolitis.com