Vladimir Poutine l'avait bien prédit ! L'effet boomerang des sanctions économiques imposées à la Russie va entraîner l'effondrement de l'hégémonie de l'occident. La première ministre britannique Liz Truss vient de faire sans doute les frais de cette prophétie. Elle a annoncé sa démission ce jeudi 20 octobre 2022, soit seulement 44 petits jours, après sa nomination par la reine Elisabeth II, morte officiellement le 08 Septembre 2022.
Arrivée au pouvoir le 5 septembre 2022, la première ministre Liz Truss a vite été fragilisée en raison des effets boomerang des sanctions économiques imposées à la Russie. Face à la forte mobilisation des britanniques à travers notamment le mouvement "don't pay UK !", elle avait annoncé geler les prix de l’énergie pour les particuliers jusqu'en 2024, 3 jours après sa prise de fonction. Une série de mesures d'urgence avait été prise par pour tenter de juguler l'inflation dues aux sanctions anti-russes qui s'évaluaient alors à environ 150 milliards de livres. Cette somme colossale vient s'ajouter au 70 milliards de fonds Covid-19 distribué gratuitement.
En plus de cela, un plan de réduction des impôts de 45 milliards de livres avait été annoncé le 23 septembre, sans compter les investissements financiers dans l'armement et le financement de l'effort de guerre de l'Ukraine. Ce plan budgétaire fait de baisses d'impôts et d'aides énergétiques a fait plonger fin septembre la livre sterling, la monnaie britannique, à son plus bas historique, faisant flamber les taux d'emprunt de l’État. Face à ce choc économique intenable, le plan de réduction des impôts sera même annulé le 3 octobre et le ministre des Finances britannique Kwasi Kwarteng sera limogé dans la foulée le 14 octobre.
Contestée par le peuple en raison notamment de la politique en Ukraine et des effets délétères des sanctions anti-russes, mise sous pression par les marchés financiers, la première ministre Liz Truss a fini par jeter l'éponge ce jeudi 20 octobre, en annonçant officiellement sa démission sur le perron de Downing Street. Soit, après seulement 45 jours au pouvoir.
« Compte tenu de la situation, je ne peux pas remplir le mandat pour lequel j'ai été élue par le Parti conservateur. J'ai donc parlé à sa majesté le Roi pour lui notifier que je démissionne », a-t-elle déclaré.
Notons que le mandat de Liz Truss aura surtout été marqué par la mort de la Reine Elizabeth II, survenue le 8 septembre 2022. Elle avait même rencontré "l'avatar" de la reine le 6 septembre au château de Balmoral (Ecosse), soit deux jours avant l'annonce officielle de sa mort. Elle succédait ainsi à Boris Johnson, resté au pouvoir de 2019 à 2022.
Au final, ces sanctions anti-russes, qui étaient censées provoquer un blitzkrieg économique spectaculaire, ont provoqué un effet boomerang conforme aux prédictions du Président Russe Vladimir Poutine. Ainsi, Liz Truss devient la première victime politique des sanctions économiques anti-russes. Elle devient ainsi la première ministre la plus éphémère de l'histoire politique du Royaume avec seulement 44 jours de règne. Avant elle, ce record était détenu par George Canning, qui fut Premier ministre pendant 3 mois et 29 jours seulement (Avril - Août 1827).
Rédigé par : Kouadio Kouamé, directeur de la publication.
Rejoignez notre communauté dès aujourd’hui :
- Canal Télégram - média AfroPolitis.com
- Chaîne YouTube - AfroPolitis.com
- Chaîne YouTube - AfroPolitis TV
- Page Instagram - média AfroPolitis.com
- Page Facebook média - AfroPolitis.com
- Page Facebook - AfroPolitis TV
- Groupe Facebook - média AfroPolitis.com
🌞 Comme des abeilles conscientes et consciencieuses, le cœur à l'ouvrage nous devons garder.❤❤❤🐝🐝🐝
BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS