Le Parti communiste chinois a dévoilé son nouveau Comité permanent du Politburo (PSC), un groupe de sept membres qui représente le sommet du pouvoir politique en Chine. Voici ce que vous devez savoir sur les sept hommes qui dirigeront la Chine pendant les cinq prochaines années.
Dirigé par le secrétaire général du PCC et président chinois Xi Jinping, le comité d'élite, qui a été nommé à l'issue d'un congrès d'une semaine du parti au pouvoir, est la plus haute instance décisionnelle du pays.

Tous les membres du comité sont des protégés et des alliés de Xi Jinping. Il s'agit de Zhao Leji et Wang Huning, qui reviennent du comité précédent, et des nouveaux venus Li Qiang, Cai Qi, Ding Xuexiang et Li Xi.
"Le nouveau Comité permanent du Politburo confirme de manière décisive que Xi a consolidé le pouvoir au sommet du Parti communiste dans une mesure jamais vue depuis l'ère Mao", a déclaré à l'AFP Neil Thomas, analyste principal du groupe Eurasia sur la Chine, faisant référence à la fondation de la Chine. chef Mao Zedong.
"Xi a installé des alliés sur tous les sièges de l'organe décisionnel suprême du Parti communiste, lui permettant de dominer le système politique dans un avenir prévisible."
Voici les hommes qui dirigeront la Chine pendant les cinq prochaines années, par ordre d'ancienneté.
Xi Jinping
L'homme de 69 ans a été réélu secrétaire général du Parti communiste, lui ouvrant la voie à un troisième mandat de président chinois lors des sessions législatives annuelles du gouvernement en mars prochain.
Xi a aboli la limite présidentielle de deux mandats en 2018, lui ouvrant la voie pour gouverner indéfiniment.
Nommé pour la première fois secrétaire général du PCC en 2012, Xi a consolidé son pouvoir grâce à une vaste campagne anti-corruption, réaffirmé le rôle du secteur étatique dans l'économie, élargi l'armée et dirigé la transition du système politique "un pays, deux systèmes" entre Hong Kong vers plus d'intégration politique.
Son troisième mandat est qualifié de retour à la règle d'un seul homme après une période de prise de décision plus collégiale.
Li Qiang
Chef du parti de Shanghai et confident de Xi, Li a été promu numéro deux dans la hiérarchie du parti, ce qui rend probable qu'il soit nommé Premier ministre chinois lors des sessions législatives de mars prochain.
Ce serait une nomination inhabituelle puisque Li, contrairement à la plupart des anciens premiers ministres, n'a pas d'expérience en tant que vice-premier ministre du conseil d'État chinois gérant les portefeuilles du gouvernement central.
Les perspectives de l'étoile montante de 63 ans étaient également apparues dans le doute après qu'il ait raté un dur verrouillage de Shanghai de deux mois plus tôt cette année, qui a vu les résidents privés d'accès à la nourriture et aux soins médicaux.
Cela "montre à tout le monde que la loyauté plutôt que la popularité est la clé de votre promotion", a tweeté Yang Zhang, professeur adjoint à l'Université américaine de Washington.
"Le désastre de Shanghai Lockdown n'a pas arrêté l'élévation de Li précisément parce qu'il a suivi l'ordre de Xi malgré toutes les critiques."
Li est considéré comme l'un des favoris de Xi, ayant été chef de cabinet du dirigeant alors qu'il était chef du parti de la riche province du Zhejiang entre 2004 et 2007.
Zhao Leji
L'ancien chef de l'organisme de surveillance anti-corruption du parti, âgé de 65 ans, est resté au CPS et a été promu numéro trois dans la hiérarchie du parti.
L'ancien poste de Zhao à la tête de la Commission centrale de contrôle de la discipline, l'organe le plus redouté du parti pour lutter contre la corruption et d'autres malversations, a fait de lui un personnage clé dans la campagne de Xi pour mettre les membres du parti au pas. Cet effort anti-corruption a parfois été caractérisé comme un moyen d'éliminer les opposants et d'instiller la loyauté.
Zhao est désormais en ligne pour diriger l'Assemblée populaire nationale, la législature largement cérémonielle qui ne se réunit en session plénière qu'une fois par an et dont les délibérations sont principalement menées à huis clos par son petit comité permanent.
L'administrateur expérimenté est secrétaire du parti de deux provinces et membre du Politburo depuis 2012.
Wang Huning
Le théoricien politique de longue date du parti Wang Huning est membre du CPS depuis 2017 et passe de la cinquième position, reflétant son statut de l'un des conseillers les plus importants de Xi.
Surnommé les "cerveaux derrière le trône", l'ancien professeur d'université de 67 ans a conçu des idéologies pour trois présidents chinois actuels et anciens, et est l'architecte du slogan "China Dream" de Xi, ainsi que de la politique étrangère plus affirmée du pays.
Dans l'une de ses œuvres les plus célèbres, America Against America, il a plaidé pour la chute inévitable des États-Unis en raison de valeurs culturelles capricieuses comme la décadence et l'individualisme.
Cai Qi
L'actuel chef du parti de Pékin, Cai Qi, est considéré comme un proche allié politique de Xi en raison de son temps passé sous les ordres du dirigeant chinois dans les provinces du Zhejiang et du Fujian.
En tant que chef du parti de Pékin, l'homme de 66 ans a organisé les Jeux olympiques d'hiver de Pékin en 2022 à temps et avec relativement peu de perturbations et a mis en œuvre la stratégie "zéro-COVID" de Xi sans provoquer le genre de bouleversement massif observé à Shanghai.
Le natif du Fujian est considéré comme l'un des principaux intellectuels du parti, ayant obtenu un doctorat en économie politique de l'Université normale du Fujian, tout en se révélant un gestionnaire compétent.
Il devient maintenant le chef du secrétariat général, gérant les affaires quotidiennes du parti, selon une liste des membres publiée par l'agence de presse Xinhua.
Ding Xuexiang
La promotion du sexagénaire à la CFP était largement attendue par les analystes.
En tant que chef du bureau général depuis 2017, Ding Xuexiang occupait l'un des postes bureaucratiques les plus importants du parti, avec un contrôle étendu sur l'information et l'accès aux fonctionnaires. Ding fait souvent partie des rares responsables à assister aux réunions sensibles aux côtés du secrétaire général, ce qui lui vaut les surnoms d'« alter ego de Xi » et de « chef de cabinet de Xi ».
Ding n'a jamais été chef de parti ou gouverneur au niveau provincial, faisant de sa nomination une récompense pour sa loyauté envers Xi.
Le couple est devenu proche alors que Ding siégeait au comité du parti de Shanghai – Xi était le chef du parti de Shanghai en 2007-2008 – et il a déménagé à Pékin pour travailler comme secrétaire personnel de Xi en 2013.
Li Xi
Le chef du parti de la puissance économique de la province du Guangdong, la nomination de Li Xi au CPS était également largement attendue par les observateurs.
Li, 66 ans, est considéré comme un confident de Xi, le connaissant depuis les années 1980 après avoir travaillé comme secrétaire d'un proche allié du père de Xi, le leader révolutionnaire Xi Zhongxun. Il a également construit une base de pouvoir dans le Shaanxi, la province ancestrale de Xi.
Il a maintenant été confirmé à la tête de la puissante Commission centrale de contrôle de la discipline, le puissant chien de garde anti-corruption du parti, selon une liste publiée par l'agence Xinhua.
Rédigé par : Kouadio Kouamé, directeur de la publication.
Rejoignez notre communauté dès aujourd’hui :
- Canal Télégram - média AfroPolitis.com
- Chaîne YouTube - AfroPolitis.com
- Chaîne YouTube - AfroPolitis TV
- Page Instagram - média AfroPolitis.com
- Page Facebook média - AfroPolitis.com
- Page Facebook - AfroPolitis TV
- Groupe Facebook - média AfroPolitis.com
🌞 Comme des abeilles conscientes et consciencieuses, le coeur à l'ouvrage nous devons garder.❤❤❤🐝🐝🐝
BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS