fbpx

L'Algérie fait une demande officielle pour rejoindre le groupe des BRICS

Typographie

Le gouvernement Algérien a annoncé ce lundi 7 novembre 2022 avoir introduit officiellement une demande d’adhésion au groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Cette annonce, qui intervient après celle de l’Argentine et l’Iran, marque un changement notable sur la scène géopolitique mondiale.

L'Algérie va intégrer le bloc des Brics, et c'est désormais officiel ! L’annonce a été faite ce lundi 07 Novembre 2022 par Leila Zerrouki, chargée des grands partenariats internationaux au niveau du ministère des Affaires étrangères, à la radio algérienne.

"L'Algérie a présenté une demande officielle d'adhésion au groupe des Brics", a déclaré la diplomate.

Les pays des Brics considèrent de leur côté que cette adhésion est une nouvelle opportunité pour élargir leur influence politique et économique. Ils “voient en l’Algérie un pays à gros potentiel économique, jouissant d’un emplacement stratégique, mais qui manque d’expertise et de compétence pour gérer des projets”

"Nous avons eu l'occasion de participer au dernier sommet des Brics auquel le président algérien était invité. Nous avons présenté notre demande. La Russie et la Chine ont accueilli favorablement [la volonté de] l'adhésion de l'Algérie [aux Brics]"

Fin juin, le sommet Brics+ s'est tenu par vidéoconférence sous la présidence de la Chine. Outre les cinq membres du groupe, treize États y ont également participé dont l'Algérie, l'Argentine, le Cambodge, l'Égypte, l'Éthiopie, les Fidji, l'Indonésie, l'Iran, le Kazakhstan, la Malaisie, le Sénégal, la Thaïlande et l'Ouzbékistan.

Ce sommet Brics + avait été présenté par Pékin comme « une nouvelle phase du processus de l’élargissement des BRICS ». Après les demandes officielles de l'Iran, de l'Argentine et maintenant de l'Algérie, force est de constater qu'un nouveau bloc alternatif à l'occident est en train de se constituer qui réduira sans doute le poids du FMI et de la banque mondial, dans la définition et l'implémentation des options politiques dans les pays dits "en voie de développement".

Fin juillet, le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait déclaré que la république souhaitait adhérer aux Brics. Il aavait alors souligné que le pays remplissait presque toutes les conditions pour rejoindre le groupe. Le dirigeant algérien a également noté que l'adhésion aux Brics permettrait à l'Algérie d'éviter des "conflits bipolaires".

Aujourd’hui, le groupe des BRICS représente 42% de la population de la planète (3,2 milliards de personnes) et environ 25 % du produit intérieur brut (PIB) mondial. Le groupe, qui a créé en 2014 sa propre banque de développement pour tenter de bousculer l’architecture financière mondiale dessinée par les accords de Bretton Woods, s’efforce de jouer un rôle prépondérant dans la gouvernance mondiale.

L’Algérie, un des rares pays africains à faire des affaires avec les Russes et le camp occidental, veut profiter des possibilités de financement de l’économie, notamment à travers la Nouvelle banque de développement, créée par les pays des Brics comme alternative au Fond monétaire international (FMI).

Rédigé par : Kouadio Kouamé, directeur de la publication.


Rejoignez notre communauté dès aujourd’hui :

🌞 Comme des abeilles conscientes et consciencieuses, le coeur à l'ouvrage nous devons garder.❤❤❤🐝🐝🐝

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px