fbpx

[International] BRICS : À l'ouverture des nouvelles frontières, vers un monde multipolaire intégré...

Typographie

Il n'a pas fallu attendre bien longtemps pour que les grandes mesures prises par le Sommet des BRICS 2023 rentrent en vigueur. Non. À peine 5 jours ont suffit pour que l'extension des frontières du groupe des BRICS devienne réalité : le tout premier train de frêt vient de relier la Russie à l'Arabie Saoudite en passant par l'Iran ce mardi 29 Août 2023. En effet, le monde est en train changer à vive allure tandis que les utopies propagandistes des médias-menteurs professionnels se transforment en cauchemars...

Pour la première fois de l'histoire, un train de fret vient de relier la Russie à l'Arabie Saoudite en passant par l'Iran...Ceci est un moment historique et irréversible. Et quels que soient les soubresauts éventuels dans le futur, il n'y aura pas de retour en arrière possible. Pas de retour arrière possible, car les frontières se sont déjà étendues, et vu le grand nombre de pays candidats à l'entrée dans les BRICS, il n'est pas logique d'envisager un retour en arrière possible.

Et même si, les grands médias traditionnels avaient fini par se persuader de la vérité de leurs propres mensonges, eux qui proclamaient partout que la Russie était isolée...Quelle utopie, et quel fantasme hallucinant !!!

Et si, par extraordinaire, il y avait quelques soubresauts, il est fort à parier que rien n’y sera fait. Les changements sont de nature si profonde et si solide... Appréciez par vous-mêmes !!!

En effet, c'est le 17 mai dernier que les Présidents Russe et Iranien avaient signé un accord portant sur la construction d’une ligne ferroviaire de 164 kilomètres entre les deux pays. Ce qui devait permettre de rompre l'isolement entre les deux pays, frappés unilatéralement par un embargo de la communauté dite "internationale".

Il faut dire que ce projet était en discussion depuis le début des années 2000, mais l'embargo imposé à la Russie lui a donné un coup d'accélération phénoménal.

Cette nouvelle ligne ferroviaire relie les villes iraniennes d’Astara(située à la frontière avec l’Azerbaïdjan et bordée par la mer Caspienne) et de Racht (un peu plus au sud). Ce qui permet à la Russie d'éviter de faire passer ses marchandises par la mer Baltique, qui borde le nord de l’Europe, par la mer Noire, dont les accès sont contrôlés par la Turquie, et par le canal de Suez. Ainsi, depuis la ville de Racht, les produits russes seront transportés par rail jusqu’aux ports du Sud, d’où ils pourront être expédiés vers l’Asie, la péninsule Arabique ou l’Afrique orientale...Fini, le chantage occidental ! Cette « étape stratégique dans la coopération entre l'Iran et la Russie », dont se félicitait le président iranien est désormais une réalité, opérationnelle.

Ce corridor vient dessiner un nouveau boulevard pour diversifier et accélérer les flux commerciaux entre les nations des BRICS, et plus généralement, établir des perspectives nouvelles dans les échanges « Nord-Sud ».

Ainsi, « la livraison de marchandises de Saint-Pétersbourg à Bombay [en Inde] prendra environ dix jours. À titre de comparaison, le trajet via les routes commerciales traditionnelles prend jusqu’à trente, quarante-cinq jours », selon le président russe.

Et les changements en cours sont nombreux. Rendez vous compte !

Le PIB russe a encore progressé de 4,9% au deuxième trimestre de l’année 2023... Voilà plus de 20 ans que certains pays du G7 n’ont pas connu de tels chiffres.

Techniquement, depuis février 2023, 52 banques iraniennes utilisant déjà le SEPAM, le système de télécommunication interbancaire iranien, se connectent à 106 banques utilisant le SPFS, l’équivalent russe du système de messagerie bancaire occidental SWIFT.

Le moyen orient se pacifie pour le bonheur des anciens ennemis...

Un Moyen Orient pacifié au sein duquel des anciens ennemis font du business ensemble, voici la nouvelle réalité du monde dédollarisé !

La maturité géopolitique et géostratégique du jeune prince MBS (Mohammed ben Salmane) fait définitivement passer tous les dirigeants Occidentaux « Young leaders » pour de vrais plaisantins sans aucun niveau.

Et pourtant, ces derniers sont censés être sortis tout droit des grandes écoles de renommée internationale...Ils apparaissent visiblement mal conditionnés; ils ne savent et ni ne comprennent absolument rien à rien !

Et l’intervention d'Emmanuel Macron à la conférence des ambassadeurs le 28 août 2023, nous en fournit la preuve incontestable...Quelle affliction pour les français !

Nous ne pouvons que dire « bravo » aux stratèges occidentaux, car grâce à leur aveuglement, le monde multipolaire tant rêvé et désiré par les peuples de la planète, devient chaque jour une réalité palpable...et chaque jour, un peu plus.

Ne dit-on pas que : « à quelque chose, malheur est bon »?

L’alliance entre la Chine et la Russie devrait une fois de plus faire réfléchir.

Plus l’Occident s’enlise, plus ces deux pays chamboulent tout.

Nul n’a oublié que c’est la Chine qui était à la manœuvre du dialogue entre les 2 puissances ex-rivales du Moyen-Orient.

« Keep the russians out, the americans in and Gemany down » Voilà l’objectif; No comment !

Les USA ayant senti le vent tourner en faveur de la probable intégration de l’Iran aux BRICS ne se sont pas faits prier pour changer de cap, de peur de se faire ridiculiser.

Car l'intégration de l'Iran dans les BRICS signifiait de facto, la mort naturelle de plus de 40ans d’embargo sur l’économie iranienne...Et l'accord de diplomatie conclu entre l'Iran et les Etats-Unis portant « sur des otages » apparait comme un prélude à ce changement de cap, qui comprend le paiement de 6 milliards de dollars par Washington à Téhéran en échange de la libération de cinq citoyens américains.

Si Washington avait voulu doublé ses alliés "pragmatisme oblige !", ils ne s'y seraient pas pris autrement...rien que pour apparaître malgré tout, comme ceux qui ont continué le business avec l’Iran, aux détriments des amis européens qui resteront une fois de plus perçus comme les dindons de la farce de ce sacré "Plan d'action global commun (JCPOA)".

Alors que Washington rentre dans une ambiance électorale, qui promet des rebondissements épiques avec les casseroles de la famille "Biden", l'Iran a pris des mesures résolues qui lui permettent de fabriquer désormais ses armes nucléaires, sans possibilités de contrôle ou d’interception, grâce aux nouvelles voies d’approvisionnement ouvertes sur le monde des BRICS.

Par la Rédaction - média AfroPolitis.com

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px