Le 18ème sommet du G20 aura lieu à New Delhi du 09 au 10 septembre 2023, soit deux semaines seulement, après l’élargissement des BRICS(Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) annoncé lors du sommet de Johannesburg du 22 au 24 août dernier... mais ce sera, sans Poutine ni Xi Jinping ! Et le refus des Présidents Vladimir Poutine et Xi Jinping de participer à ce sommet du G20 marque non seulement le déclassement de ce forum sur l'échiquier géopolitique mondial, mais surtout la transition effective vers le monde multipolaire...Inexorablement.
Poutine ne se rendra pas en Inde pour le sommet du G20 qui se tient à New Delhi ce week-end, du samedi 09 au dimanche 10 septembre 2023. La Russie sera représentée par son ministre des Affaires étrangères. C'est ce qu'a annoncé le président russe Vladimir Poutine au Premier ministre indien Narendra Modi, au cours d’un échange téléphonique. Cette information a été confirmée par un communiqué du gouvernement indien :
“Tout en exprimant sa compréhension à l’égard de la décision russe, le PM a remercié le président Poutine pour le soutien constant de la Russie à toutes les initiatives menées sous la présidence indienne du G20”, est-il écrit.
Quant au Président Xi Jinping un responsable de l'UE avait révélé à la presse la semaine dernière qu'il "ne prévoyait même pas d'assister au sommet du G20".
D'après le Financial Times, "le refus de Xi Jinping de participer au sommet du G20 ébranle sérieusement le statut du forum" sur l'échiquier de la géopolitique mondiale.
C'est seulement à quelques jours avant le début du G20, que le Président Xi Jinping a annoncé envoyer son ministre des Affaires étrangères Li Qiang à Sa place.
Interrogée lors de son point de presse habituel de ce lundi 04 septembre, la porte-parole du ministère des affaires étrangères, Mao Ning, a confirmé l'information relative à la participation du ministre des affaires étrangères chinois Li Qiang :
« Le G20 est un forum important pour la coopération économique internationale », a déclaré la porte-parole. « En participant à cette réunion, le premier ministre, Li Qiang, transmettra les pensées et positions de la Chine sur la coopération dans le G20, en appelant le G20 à renforcer l’unité et la coopération et en travaillant ensemble face aux défis mondiaux de l’économie et du développement. »
Le président américain, Joe Biden, s’est dit « déçu » de cette absence.
Par la Rédaction - média AfroPolitis.com
BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS