Le porte-parole du Pentagone, Patrick Ryder, a annoncé que le Global Strike Command de l'US AIR FORCE effectuerait un tir d'entraînement d'un missile intercontinental « MINUTEMAN III », ce mercredi 6 septembre. Les autorités russes ont été prévenues à l'avance de cette opération « conformément aux obligations bilatérales existantes », alors que la Russie avait dénoncé officiellement et suspendu sa participation au traité NEW START avec les Etats-Unis, le 21 février 2023.
Le Secrétaire à la presse du PENTAGONE, Patrick Ryder, a annoncé au cours de la conférence de presse ordinaire de ce mardi 05 septembre 2023, que le GLOBAL STRIKE COMMAND de l'US AIR FORCE testerait le lancement d'un missile intercontinental MINUTEMAN III ce mercredi 6 septembre 2023.
L'administration américaine a fait savoir que ce missile ne serait pas « équipé d’ogive nucléaire », et qu'il sera tiré depuis la base [américaine] SPACE FORCE VANDENBERG en CALIFORNIE, dans la matinée.
Le MINUTEMAN est un type de missile balistique à propergol solide, une technologie lui permettant d’être moins coûteux, moins volumineux et plus rapide à préparer au lancement que ses prédécesseurs à propergols liquides. C'est cette dernière caractéristique qui lui a valu son nom, en référence aux MINUTEMEN, miliciens de la guerre d'indépendance des États-Unis, qui se disaient « prêts à combattre dans la minute qui suit ».
Cette annonce fait échos à l'annonce faite par Moscou de la mise en « position de combat » de ses nouveaux missiles "SATAN 2" le vendredi 1er septembre 2023.
Le Général Ryder a expliqué :
« Le but du programme de lancement d'essais d'ICBM est de démontrer l'état de préparation [au combat] des forces nucléaires américaines et de donner confiance dans la létalité et l'efficacité de la dissuasion nucléaire nationale », a souligné le général, ajoutant que cet essai était prévu depuis longtemps.
Nous avons prévu la Russie...
L'administration américaine a prévenu la RUSSIE de son intention de procéder à ce test d'entraînement de MINUTEMAN III, même si la Russie avait annoncé suspendre sa participation du traité NEW START :
« Conformément aux obligations bilatérales existantes, les États-Unis ont prévenu le lancement à l’avance et en ont informé le gouvernement russe. »
Cette déclaration de WASHINGTON peut être perçue par les autorités russes comme un appel à renégocier les conditions de la réactivation du traité NEW START, qui était le dernier accord bilatéral "sur le désarmement nucléaire" entre les ETATS-UNIS et la RUSSIE, encore en vigueur jusqu'au 21 février dernier.
Le Président Vladimir Poutine avait dénoncé le côté inéquitable de cet accord qui pour être efficace, devrait inclure tous les membres de l'OTAN, avant de suspendre la participation de Moscou
Par la Rédaction - média AfroPolitis.com
BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS