fbpx

[International] L'«Inde» va t'il changer son nom pour s'appeler «Bharat» ?

Typographie

Inde. Le premier ministre Narendra Modi s'inscrit-il dans les pas de Thomas Sankara ? L'inde s'apprête t'il à s'appeler officiellement « Bharat » comme avant et à abandonner définitivement son nom colonial ? En effet, que ce soit sous le logo ou sur l'invitation officiels du sommet du G20, qui se tient à New Dehli du 09 au 10 Septembre, le mot « Bharat », ancien nom du pays, fait son apparition (sous sa forme d'écriture en Devanagari). Ce que laisse présager l'existence d'un projet de débaptisation du nom de l'« Inde », car en politique, il n'y a pas de fumée sans feu en politique...

L'inde a t'il le projet d'abandonner son nom colonial pour s'appeler « Bharat » comme avant ? Cela ne serait pas étonnant quand on prend en compte les mesures prises récemment par le gouvernement indien pour supprimer les symboles persistants de la colonisation britannique dans le paysage urbain, les institutions politiques et les livres d’histoire du pays.

Et ce faisant, il s'inscrirait dans les traces de Thomas Sankara qui a lui aussi dû débaptiser le nom de son pays pour affirmer et assumer pleinement la souveraineté du Burkina Faso le 4 août 1984...

Le nom « Bharat » remonte aux anciens textes hindous écrits en sanscrit. Le parti nationaliste hindou au pouvoir, avait déjà fait campagne contre l’utilisation du nom d’« Inde », qui est un héritage de la colonisation par le Royaume-Uni.

A la suite de gouvernements précédents, qui ont pris des mesures pour effacer les souvenirs de l’ère coloniale britannique, le premier ministre Narendra Modi a accéléré le processus depuis son accession au pouvoir, en 2014. Ainsi, il avait insisté dans plusieurs discours publics, sur la nécessité pour l’Inde d’abandonner les relents de la « mentalité coloniale ».

Pas de fumée sans feu en politique...

Une session extraordinaire du Parlement est prévue pour se tenir au cours du mois de septembre, à l'initiative du gouvernement. Et la chaîne de télévision News18 a assuré que des sources gouvernementales anonymes lui avaient rapporté que les parlementaires du parti au pouvoir présenteraient une résolution spéciale en vue d'adopter officiellement le nom « Bharat » plutôt que l'Inde.

Par la Rédaction - média AfroPolitis.com

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px