fbpx

[Santé] Le basilic, un puissant antibiotique qui nettoie les artères et réduit le cholestérol

Bien-être
Typographie

Aussi appelé le roi des herbes, le basilic est un puissant antibiotique naturel. C'est l'une des plantes médicinales les plus anciennes et les plus abondantes en phytonutriments. Aussi appelée "herbe sainte" dans de nombreuses cultures à travers le monde, le basilic est une plante herbacée buissonnante qui pousse mieux sous les climats chauds et tropicaux. Cette super plante a de nombreuses propriétés médicinales que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

Le basilic est une plante herbacée utilisée en tant qu'aromate en cuisine. Sa saveur parfumée est caractéristique des plats italiens mais il est également très utilisé dans les pays asiatiques notamment en Thaïlande. Selon les experts, il y a plus de 60 variétés de basilic.

Le basilic est une plante qui mesure de 20 à 60 cm de haut et possède des feuilles ovales-lancéolées, atteignant 2 à 3 cm, de couleur verte pâle à verte foncée, parfois pourpre violet. Il peut cependant facilement atteindre plus d'un mètre de longueur lorsqu'il est conservé plusieurs années.

Publicité:

Les bienfaits du basilic

  • Le basilic est riche en antioxydants qui sont des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres, des molécules qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et des maladies liées au vieillissement.
  • Le basilic aurait donc la capacité d’augmenter l’activité antibactérienne de certains médicaments ce qui est tout à fait prometteur dans le traitement de certaines infections.
  • Le basilic séché est une excellente source de vitamine K, tandis que le basilic frais en est une source. Cette vitamine est nécessaire pour la fabrication de protéines participant à la coagulation du sang (autant dans la stimulation que dans l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus d’être retrouvée dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.
  • Une portion de basilic séché est une source de fer pour l'homme, mais pas pour la femme, car leur besoin respectif en fer est différent. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.
  • Le basilic est particulièrement réputé pour ses vertus digestives et antispasmodiques. Il améliore la digestion, combat les gaz intestinaux, traite les ballonnements, soulage les crampes d'estomac et autres douleurs gastriques. En cas de digestion difficile, consommez-le :
    • Sous forme d'assaisonnement : Une cuillère à soupe de feuilles hachées par jour.
    • Sous forme d'infusion : Plongez quelques feuilles de basilic dans une tasse d'eau bouillante et dégustez cette infusion 3 à 4 fois par jour, après chaque repas.
    • Sous forme d'huile essentielle par voie orale : Versez 1 ou 2 gouttes d'huile sur un comprimé neutre ou une mie de pain, 2 à 3 fois par jour, maximum 6 gouttes par jour.
Publicité:

Les fines herbes ne sont habituellement pas consommées en grande quantité. Utilisées comme assaisonnements, elles ne peuvent donc pas procurer tous les bienfaits santé qui leur sont attribués. Reste que l’ajout de fines herbes aux aliments, de façon régulière et significative, permet de contribuer, ne serait-ce que de façon minime, à l’apport en antioxydants de l’alimentation. Par contre, la consommation de fines herbes à elle seule ne peut répondre aux besoins en antioxydants du corps.

Le basilic et ses autres utilisations thérapeutiques

  • Pour calmer la toux et les maux de gorge : Préparez une infusion de basilic, de thym et de romarin ou utilisez-le sous forme d'huile essentielle par voie orale.
  • Pour réduire l'inflammation d'une irritation cutanée ou soulager une piqûre d'insecte : Plongez des feuilles fraîches dans un peu d'eau chaude et déposez en cataplasme sur la lésion.
  • Pour lutter contre une fatigue nerveuse et détendre vos muscles fatigués : Versez 10 gouttes d'huile essentielle (diluées au préalable dans votre gel douche) dans l'eau du bain.

Basilic : précautions et contre-indications

Le basilic sous forme d'herbe fraîche peut causer des interactions néfastes chez les personnes qui suivent un traitement anticoagulant.

Si c'est votre cas, discutez avec votre médecin des doses à ne pas dépasser. Sachez par ailleurs que le basilic s'oxyde très vite et qu'il s'altère à la cuisson. Pour conserver tous ses arômes, ajoutez-le à la dernière minute dans vos préparations.

Le basilic sous forme d'huile essentielle est contre-indiqué pendant la grossesse, l'allaitement et chez les jeunes enfants.

Comme cette huile essentielle contient de l'estragol, un composé cancérigène quand il est consommé à très fortes doses, elle ne doit en aucun cas être utilisée de façon abusive et prolongée. Ne dépassez ainsi jamais une cure de trois semaines.

La rédaction - AfroPolitis.com

Publicité:

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Bannière article sidebar 320x200px
Bannières article - sidebar - 320x300px
Bannières article - sidebar - 320x400px
Emplacement publicitaire 320x520px
Bannière article sidebar 320x600px
Bannière article sidebar 320x900px

Actualités récentes

Le ministère français des Armées vient de lancer un appel à projets visant à disposer de propositions pour lutter contre l’épidémie de COVID-19. Les propositions étant attendues pour le 12 avril au plus tard, il est recommandé aux intéressés de soumettre leur proposition jusqu'au 30 mars 2020.

Pendant le débat sur le "communautarisme" bat son plein dans les cercles des pouvoirs publics français. Dans le cadre d'un stage dans une pharmacie, je reçois un indien qui visiblement semble perdu, je l'approche pour voir si je peux l'aider, je me rend compte que le mr parle anglais, il me fait des signes à la main qu'il veut un masque ? et un autre médicament qu'il a pris le soin d'écrire...

Fiscalité, protection sociale, élargissement de l'ACCRE, congés maternité… L'auto-entreprise connaît des évolutions à compter du 1er janvier 2019. Retrouvez dans cet article les changements à prévoir et les conséquences sur la gestion de votre entreprise.

Le saviez-vous ? Haïti a décrété les 20 septembre de chaque année « Jour de Dessalines » et les 17 octobre « jour de deuil national » en hommage au père de la nation, le Général Jean Jacques Dessalines. Mais savez-vous les vrais raisons de cette décision ?

On entend toujours dire que la pyramide de Khéops fait partie des sept merveilles du monde... beaucoup le répètent. Mais savez-vous exactement pourquoi ? Nous allons vous le révéler dans cet article.

Voici un texte publié par le Shemsu Maât, le Kher Grégoire Biyogo, philosophe, politologue, égyptologue, philologue, écrivain et reconnu savant. Plus exactement, son texte est intitulé "Critique de la conception tératologique de l'idée de Renaissance dans le paysage scientifique et intellectuel kamite actuel. Essai de déconstruction et de re-dynamisation d'une idée".. AfroPolitis vous propose l'intégralité de ce texte dans l'optique de stimuler la réflexion de chaque kémit.

La librairie panafricaine TAMERY SEMATAWY, a accueilli ce DIMANCHE 1er Novembre 2020, de 17 H - 20 H, le Sech COOVI REKHMIRE, savant kémitologue, pour une conférence magistrale, sur le thème "JESUS DE NAZARETH, LE GALILEEN, ÉTAIT-IL LE MESSIE DES SAINTES ÉCRITURES OU LA VIGIE DES VILES IMPOSTURES ?".

Ne pas savoir que le jugement est un outil de mesure, de performance, c'est être aliéné que de penser cela. Toute société qui n'a pas d'instrument de jugement de soi et de ses membres est condamnée à être dominée. Ne pas avoir de règles, c'est être incapable ou refuser de se penser libre. Seuls les hommes libres édictent des lois, des règles qui régissent leurs vie, leurs relations et interactions. Il est des choses qui sont normatives, et l'absence de règles détruit tout groupe social parce qu'il est ainsi affaibli, prêt à être asservi.

La spiritualité de nos Traditions africaines est VÉRITÉ-JUSTESSE ! Voici l'intitulé de cette conversation - vérité autour de nos traditions ancestrales publié par Kafui Ekué, membre de notre communauté AfroPolitis Media. AfroPolitis.com, votre média socialement connecté et politiquement engagé pour une Afrique unie, forte et prospère sélectionne et met en lumière les contenus les plus pertinents, postés par les membres de notre communauté sur les réseaux sociaux.