fbpx

[Santé] Le basilic, un puissant antibiotique qui nettoie les artères et réduit le cholestérol

Bien-être
Typographie

Aussi appelé le roi des herbes, le basilic est un puissant antibiotique naturel. C'est l'une des plantes médicinales les plus anciennes et les plus abondantes en phytonutriments. Aussi appelée "herbe sainte" dans de nombreuses cultures à travers le monde, le basilic est une plante herbacée buissonnante qui pousse mieux sous les climats chauds et tropicaux. Cette super plante a de nombreuses propriétés médicinales que nous vous proposons de découvrir à travers cet article.

Le basilic est une plante herbacée utilisée en tant qu'aromate en cuisine. Sa saveur parfumée est caractéristique des plats italiens mais il est également très utilisé dans les pays asiatiques notamment en Thaïlande. Selon les experts, il y a plus de 60 variétés de basilic.

Le basilic est une plante qui mesure de 20 à 60 cm de haut et possède des feuilles ovales-lancéolées, atteignant 2 à 3 cm, de couleur verte pâle à verte foncée, parfois pourpre violet. Il peut cependant facilement atteindre plus d'un mètre de longueur lorsqu'il est conservé plusieurs années.

Publicité:

Les bienfaits du basilic

  • Le basilic est riche en antioxydants qui sont des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres, des molécules qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et des maladies liées au vieillissement.
  • Le basilic aurait donc la capacité d’augmenter l’activité antibactérienne de certains médicaments ce qui est tout à fait prometteur dans le traitement de certaines infections.
  • Le basilic séché est une excellente source de vitamine K, tandis que le basilic frais en est une source. Cette vitamine est nécessaire pour la fabrication de protéines participant à la coagulation du sang (autant dans la stimulation que dans l’inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os. En plus d’être retrouvée dans l’alimentation, la vitamine K est fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin, d’où la rareté des carences en cette vitamine.
  • Une portion de basilic séché est une source de fer pour l'homme, mais pas pour la femme, car leur besoin respectif en fer est différent. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.
  • Le basilic est particulièrement réputé pour ses vertus digestives et antispasmodiques. Il améliore la digestion, combat les gaz intestinaux, traite les ballonnements, soulage les crampes d'estomac et autres douleurs gastriques. En cas de digestion difficile, consommez-le :
    • Sous forme d'assaisonnement : Une cuillère à soupe de feuilles hachées par jour.
    • Sous forme d'infusion : Plongez quelques feuilles de basilic dans une tasse d'eau bouillante et dégustez cette infusion 3 à 4 fois par jour, après chaque repas.
    • Sous forme d'huile essentielle par voie orale : Versez 1 ou 2 gouttes d'huile sur un comprimé neutre ou une mie de pain, 2 à 3 fois par jour, maximum 6 gouttes par jour.
Publicité:

Les fines herbes ne sont habituellement pas consommées en grande quantité. Utilisées comme assaisonnements, elles ne peuvent donc pas procurer tous les bienfaits santé qui leur sont attribués. Reste que l’ajout de fines herbes aux aliments, de façon régulière et significative, permet de contribuer, ne serait-ce que de façon minime, à l’apport en antioxydants de l’alimentation. Par contre, la consommation de fines herbes à elle seule ne peut répondre aux besoins en antioxydants du corps.

Le basilic et ses autres utilisations thérapeutiques

  • Pour calmer la toux et les maux de gorge : Préparez une infusion de basilic, de thym et de romarin ou utilisez-le sous forme d'huile essentielle par voie orale.
  • Pour réduire l'inflammation d'une irritation cutanée ou soulager une piqûre d'insecte : Plongez des feuilles fraîches dans un peu d'eau chaude et déposez en cataplasme sur la lésion.
  • Pour lutter contre une fatigue nerveuse et détendre vos muscles fatigués : Versez 10 gouttes d'huile essentielle (diluées au préalable dans votre gel douche) dans l'eau du bain.

Basilic : précautions et contre-indications

Le basilic sous forme d'herbe fraîche peut causer des interactions néfastes chez les personnes qui suivent un traitement anticoagulant.

Si c'est votre cas, discutez avec votre médecin des doses à ne pas dépasser. Sachez par ailleurs que le basilic s'oxyde très vite et qu'il s'altère à la cuisson. Pour conserver tous ses arômes, ajoutez-le à la dernière minute dans vos préparations.

Le basilic sous forme d'huile essentielle est contre-indiqué pendant la grossesse, l'allaitement et chez les jeunes enfants.

Comme cette huile essentielle contient de l'estragol, un composé cancérigène quand il est consommé à très fortes doses, elle ne doit en aucun cas être utilisée de façon abusive et prolongée. Ne dépassez ainsi jamais une cure de trois semaines.

La rédaction - AfroPolitis.com

Publicité:

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS