fbpx

[Football] Moqué à cause de son téléphone ''vieux et cassé'', Sadio Mané donne une leçon de grande sagesse à la jeunesse africaine

Société
Typographie

Une photo de Sadio Mané, l’international sénégalais a affolé les réseaux sociaux ces dernières semaines. Et pour cause ? Sur cette photo prise en sortant dans les couloirs des vestiaires, le célébrissime attaquant des Reds apparaît avec un "vieux" smartphone qui en plus avait l'écran cassé. son écran visiblement cassé. Ce qui a alimenté les discussions sur les réseaux sociaux : les uns estimant que Mané abusait de sa modestie, tandis que d’autres soupçonnant une preuve de négligence... Interrogé à ce propos, le nouveau "meilleur joueur africain de football" a donné une réponse magistrale et pleine de sagesse qui doit inspirer toute la jeunesse africaine.

Tout est parti d’une photo anodine de Sadio Mané prise alors qu’il entrait dans le stade pour préparer son match... Sur l’image, on voit le sénégalais tenir en main son smartphone. Mais ce qui a attiré l’attention des internautes qui ont zoomé sur l’image, c'est l’écran cassé du téléphone.

Photo du téléphone de Sadio Mané

Connu pour sa simplicité, Sadio Mané semble ne pas avoir du goût pour la mode en ce qui concerne les smartphones. Contrairement aux autres stars qui s’affichent avec des smartphones de la toute dernière génération en bonne et due forme, Sadio Mané se contente d’un vieux smartphone avec un écran fissuré. Ce qui a suscité moqueries et incompréhension de la part de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.

Sadio Mané, un "lion de la Teranga" plein de sagesse...

interrogé sur ce buzz, Sadio Mané délivrera une réponse pleine de sagesse et inspirante pour toute la jeunesse africaine :

"Pourquoi des voitures de luxe , des montres en diamant ou des avions ? Que feront ces objets pour moi et le monde ? J'avais faim, j'ai dû travailler. J'ai survécu à des moments difficiles, j'ai joué au football pieds nus, je n'avais pas d'éducation...
Avec ce que je gagne grâce au football, je peux aider mon peuple : j'ai construit des écoles et un stade. Nous fournissons des vêtements, des chaussures et de la nourriture. Dans ma région d'origine au Sénégal, j'apporte un complément de salaire de 70 euros par mois à tous ceux qui contribuent à leur économie familiale. Je n'ai pas besoin d'exposer des voitures de luxe, des maisons de luxe, des voyages et même des avions. Je préfère que mon peuple reçoive un peu de ce que la vie m'a donné."

Sadio Mané

Sadio Mané, sacré "ballon d'or africain" 2019

C'est sans surprise que Sadio Mané a remporté le titre de meilleur "joueur africain de l'année 2019", décerné par la CAF(Confédération Africaine de Football) ce 7 janvier 2020. C'est dans la ville de Hurgada en Égypte que s'est déroulée la cérémonie de remise des prix CAF Awards 2019 où l'attaquant des Reds de Liverpool, auteur de 15 buts avec son club, a soulevé le trophée du ballon d'or africain.

L'humilité et la sagesse : la marque de fabrique des grands...

Cette simplicité de Sadio Mané vient s’ajouter à celle de Didier Drogba, l'autre légende du football international et africain, retraité depuis 2014 et désormais candidat déclaré à la présidence de la FIF (Fédération Ivoirienne de Football) pour les prochaines élections 2020... Voulant immortaliser sa rencontre avec le champion français Kylian Mbappé lors de la cérémonie de la remise du Ballon d’Or 2019, le lundi 02 décembre dernier, Didier Drogba a sorti son portable, un i-phone 6 pour le selfie avec son fan et la co-présentatrice de la soirée.

La légende du football ivoirien tout comme Sadio Mané ont belle et bien la capacité de se procurer la dernière marque de téléphone, voire même de se faire fabriquer un téléphone en or massif ou orné de diamants, et pourtant, ils préfèrent utiliser leur fortune chèrement acquise et méritée pour soutenir leur pays en s'investissant dans le social, construisant des écoles, des centres hospitaliers,...une manière de dire, le "luxe ne donne pas la vraie valeur à l’homme". Une belle leçon pour la jeunesse africaine d'aujourd'hui et de demain.

Par Kouadio Kouamé

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS
Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir nos articles exclusifs par e-mail.