fbpx

[International] COVID 19 : L'Italie rend hommage et remercie Cuba pour son aide et son assistance

Société
Typographie

L'Italie reconnaissante à Cuba pour son aide et son assitance médicale pendant la crise sanitaire du Coronavirus a tenu à rendre un hommage visible et vibrant aux médecins cubains qui ont volé à son secours au plus fort de la crise du Covid19. C'est la ville de Turin qui a été mise à contribution pour rendre un hommage à tout le peuple cubain ce mardi 21 juillet à 22h00 heure locale en Italie (16 : 00 heure locale de Cuba), et c'est le bâtiment le plus emblématique de la ville qui a été illuminé à cet effet.

Arrivée le dimanche 22 mars dans la soirée, c'est toute une brigade médicale Henry Reeve composée de 52 médecins et infirmiers qui a été dépêchée par Cuba pour porter assistance à la région italienne du Piémont, fortement touchée par l'épidémie du Covid19. La délégation de médecins cubains a été d'une grande aide dans la lutte contre le Covid19 au moment le plus crucial, où les nations européennes tournaient le dos à l'Italie en détresse, les unes après les autres. Le personnel médical cubain a soutenu, fort de son expertise et de son professionnalisme, les équipes locales dans les régions les plus touchées par le coronavirus, en particulier la Lombardie.

On se rappellera qu'en un mois seulement, 6 820 personnes sont mortes en Italie en raison de cette épidémie, selon les chiffres de l'Université John Hopkins.

C'est donc un hommage bien mérité que le peuple italien a rendu au gouvernement et au peuple de Cuba. Et c'est la Mole Antonelliana, l'un des plus hauts édifices en maçonnerie d'Europe, qui a été retenu pour cette cérémonie. Construit en 1683 par l'architecte Alessandro Antonelli à qui elle doit son nom, la Mole Antonelliana est le bâtiment le plus emblématique de la ville de Turin à l'instar de la tour Eiffel à Paris ou de la statue de la liberté à New York.

C'est à l'initiative de l'Agence pour les échanges culturels et économiques avec Cuba (AICEC), avec l'accord de l'ambassade de Cuba en Italie, sous le parrainage de la ville de Turin et la collaboration de la compagnie d'électricité IREN, que le dôme de la Mole Antonelliana a été illuminé ce mardi 21 juillet à 22h avec la mention "Grazie Cuba".

Notons que l'éclairage du dôme est réservé pour des occasions exceptionnelles, généralement des moments de fête très particuliers, mais c'est la première fois dans l'histoire, que la ville de Turin illumine la Mole Antonelliana avec le nom d'un pays étranger. Ce qui démontre l'impact profond et positif du travail de solidarité de la Brigade de médecins cubain Henry Reeve dans la conscience collective de la ville de Turin.

Par Kouadio KOUAMÉ

BLOG COMMENTS POWERED BY DISQUS